AUXONNE (Côte d'Or, FRANCE)

Restauration de l'orgue François Callinet (1789)

Mécanique.


La mécanique
des notes.

La mécanique des registres
Les sommiers

Sommaire



Coupe de l'instrument.


Les écrous d'origine étaient faits de deux épaisseurs de cuir collées et coupées en octogone, comme les cuirs sous les têtes des clous forgés. Tous les écrous de réglages actuels sont neufs, octogonaux.

Les vergettes ont été toutes conservées, dans la mesure du possible. Les grandes vergettes horizontales de la pédale sont en deux parties raboutées en sifflet, recouvert d'une épissure de filasse encollée (François Callinet n'avait pas de planche assez longue ?).
Les vergettes de pédale sont en sapin, largeur 15 mm., épaisseur 4 à 6 mm. Le fil de fer passe dans la vergette et est recouvert d'un fil de coton rouge ou de papier.
Les vergettes des claviers sont en chêne, largeur 10 mm., épaisseur 2.4 mm. Le fil de laiton passe dans la vergette et revient sur lui-même (torsade).

Les crochets sont en fer pour la pédale et en laiton pour les claviers manuels (cf. C.R. 2).

La réduction du jeu dans quelques crapaudines des abrégés s'est faite grâce à l'introduction de tourillons sur leur face cachée.

Les barres d'équerres de pédale ont été remplacées à l'identique (en poirier). Équerres en acier.

Ensemble de la mécanique vue de dessus.

LES ABRÉGÉS. L'utilisation du buffet renaissance imposait hauteur et largeur, un cadre où il fallait loger l'orgue nouveau. De là le sommier Gd.Orgue et Récit à doubles gravures pour s'accommoder de la largeur, et les abrégés sur deux épaisseurs pour satisfaire aux mesures de hauteur, et conserver l'accessibilité. Groupés sur un seul chassis, ces abrégés sont l'une des astuces de la conception mécanique. [...] Ainsi le facteur de 1788 a-t-il pu conserver intégralement le buffet de 1614, avec sa structure interne. En plus de cette idée originale il a fallu d'autres solutions pour encore réduire la hauteur, par exemple la progression des sections des rouleaux pour arriver à adapter les résistances aux efforts, tel que nous le voyons ci- dessous. [...]

Rouleau
longueur maxi
1m,600

(D1G.O)


Section :5,5 cm2

Coupe d'un rouleau d'abrégé Grand Orgue.  

Malgré ces compressions d'espaces, toute la mécanique reste d'un accès remarquablement aisé.

La page suivante [ci-dessous] nous donne les mesures des crapaudines simples, des doubles et de celles du centre qui reçoivent deux rouleaux sur le même axe.

 

 

Rouleau
longueur mini
0m,170


Section :2,4 cm2

Coupe d'un rouleau d'abrégé Récit.

La liaison mécanique entre les sommiers de Pédale et le ravalement du Positif vers la console impose deux abrégés, moins importants, mais assez difficile à loger. Le schéma en est donné page 28 [ci-dessous].

Pierre Chéron, rapport de 1990.



Grand abrégé Grand Orgue/Récit.
 
Crapaudines de l'abrégé.

Rouleau et crapaudine.

Abrégés de Pédale et de Ravallement de Positif.

En haut les huit rouleaux reliant le clavier aux notes du ravalement du Positif, au niveau des balanciers les pilotes continuent à la suite des autres. [...] Sur ce cliché [schéma] les 13 pilotes du coté # de la Pédale sont visibles en deux groupes le premier de 8 notes, séparé par le tirage des registres des 5 dernières notes. [...]

Pierre Chéron, rapport de 1990.


 
Abrégé de Pédale



| La mécanique des registres | Les sommiers | Sommaire |